Formation continue courte

Œnotourisme

Niveau
Débutant, intermédiaire
Durée
3 formules au choix
Public concerné

Salariés ayant en charge le développement Œnotouristique, chefs exploitants, saisonniers
Exploitants de gites et chambres d’hôtes

pourquoi cette formation ?

Objectif

Trois formules au choix : 

Développer son site œnotouristique à destination d’un public américain et/ou chinois – 2 jours : 14 et 21 janvier 2025

  • Définir l’œnotourisme et la typologie des œnotouristes
  • Entreprendre une stratégie en vue de la conception d’une animation ou d’une activité œnotouristique au sein de son domaine
  • Savoir faire évoluer son offre pour générer de la vente
  • Professionnaliser son accueil client sur l’exploitation en découvrant les labels, les aides et les distinctions possibles.
  • Echanger avec une guide professionnelle de l’œnotourisme sur les attentes de la clientèle spécifique étrangère (Visioconférence)
  • Se déplacer dans un site majeur spécialisé en œnotourisme pour prendre connaissance et analyser l’offre sur site (site à définir et rencontre avec le responsable) afin connaître les retombées financières de cette activité.

Développer son site œnotouristique à destination d’un public francophone – 2 jours : 12 et 19 décembre 2024

  • Définir l’œnotourisme et la typologie des œnotouristes
  • Entreprendre une stratégie en vue de la conception d’une animation ou d’une activité œnotouristique au sein de son domaine
  • Savoir faire évoluer son offre pour générer de la vente
  • Professionnaliser son accueil client sur l’exploitation en découvrant les labels, les aides et les distinctions possibles.
  • Echanger avec une guide professionnelle de l’œnotourisme sur les attentes de la clientèle spécifique française(Visioconférence)
  • Se déplacer dans un site majeur spécialisé en œnotourisme pour prendre connaissance et analyser l’offre sur site (site à définir et rencontre avec le responsable) afin connaître les retombées financières de cette activité.

Langues vivantes du vin – 2 à 4 jours : découvrez les formations en détail ici

  • Maîtriser la communication en langues vivantes (Anglais, Allemand, Chinois, Espagnol) dans le cadre des fonctions de l’accueil d’un site touristique
  • Développer la compréhension et l’expression orale
  • Améliorer la fluidité de la langue vivante dans le cadre des conversations téléphoniques et l’accueil des visiteurs
  • Enrichir le vocabulaire quotidien dans le contexte de la visite d’un site touristique notamment la réception des visiteurs, la présentation et la dégustation des produits, la vente ou la prise de commandes
Contenu
Trois formules au choix
Développer son site œnotouristique à destination d'un public américain et/ou chinois - 2 jours

Définir l’œnotourisme et la typologie des œnotouristes

  • Connaître la relation tourisme/vin : œnotouriste, un touriste à part la typologie des œnotouristes
  • Définitions et objectifs à atteindre pour créer une activité œnotouristique
  • Connaître et recenser ses atouts
  • Définir la clientèle que l’on souhaite cibler
  • Définir son budget (financier et personnel)
  • Entreprendre une communication cohérente et ciblée
  • Mettre en place son projet (animation ou pole œnotouristique)
  • Analyser ses premiers retours
  • Faire évoluer son offre

Professionnaliser son accueil œnotouristique

  • Découvrir les labels et chartes de l’accueil viticole, présentation du cahier des charges et du niveau d’exigence attendu. Connaitre les atouts de chaque label et charte
  • Mise à disposition des contacts institutionnels pour les aides financières proposées
  • Connaître les attentes de chaque type de clientèle et pouvoir y répondre en ciblant la réponse concrète apportée. Focus sur les clientèles anglophones
  • Travailler sur une ébauche de projet personnalisé, réflexion sur un plan d’action, en atelier avec brainstorming à partir d’une visite sur un site œnotouristique
Développer son site œnotouristique à destination d'un public francophone - 2 jours

Définir l’œnotourisme et la typologie des œnotouristes

  • Connaître la relation tourisme/vin : œnotouriste, un touriste à part la typologie des œnotouristes
  • Définitions et objectifs à atteindre pour créer une activité œnotouristique
  • Connaître et recenser ses atouts
  • Définir la clientèle que l’on souhaite cibler
  • Définir son budget (financier et personnel)
  • Entreprendre une communication cohérente et ciblée
  • Mettre en place son projet (animation ou pole œnotouristique)
  • Analyser ses premiers retours
  • Faire évoluer son offre

Professionnaliser son accueil œnotouristique

  • Découvrir les labels et chartes de l’accueil viticole, présentation du cahier des charges et du niveau d’exigence attendu. Connaitre les atouts de chaque label et charte
  • Mise à disposition des contacts institutionnels pour les aides financières proposées
  • Connaître les attentes de chaque type de clientèle et pouvoir y répondre en ciblant la réponse concrète apportée. Focus sur les clientèles anglophones
  • Travailler sur une ébauche de projet personnalisé, réflexion sur un plan d’action, en atelier avec brainstorming à partir d’une visite sur un site oenotouristique
Langues vivantes du vin - 2 à 4 jours
Les plus
  • Une exploitation viticole, un chai et un point de vente
  • Un plateau technique dédié au tourisme
  • Des mises en situations professionnelles

Modalités

En continue

14 heures
en centre de formation

Raphaël Hamza, chargé d'ingénierie de formation
En téléchargement
Fiche formation

Conditions d'admission

  • Compléter et retourner la fiche d’inscription au secrétariat du CFPPA Edgard Pisani
  • Une fois les pré-requis validés, le candidat reçoit une convention de formation à retourner complétée et signée au CFPPA

Les conditions d’inscription

En quelques chiffres

100 %
taux de satisfaction de la dernière session

Nos témoignages