Œnotourisme
Salariés ayant en charge le développement Œnotouristique, chefs exploitants, saisonniers
Exploitants de gites et chambres d’hôtes
pourquoi cette formation ?
Trois formules au choix :
Développer son site œnotouristique à destination d’un public américain et/ou chinois – 2 jours : 14 et 21 janvier 2025
- Définir l’œnotourisme et la typologie des œnotouristes
- Entreprendre une stratégie en vue de la conception d’une animation ou d’une activité œnotouristique au sein de son domaine
- Savoir faire évoluer son offre pour générer de la vente
- Professionnaliser son accueil client sur l’exploitation en découvrant les labels, les aides et les distinctions possibles.
- Echanger avec une guide professionnelle de l’œnotourisme sur les attentes de la clientèle spécifique étrangère (Visioconférence)
- Se déplacer dans un site majeur spécialisé en œnotourisme pour prendre connaissance et analyser l’offre sur site (site à définir et rencontre avec le responsable) afin connaître les retombées financières de cette activité.
Développer son site œnotouristique à destination d’un public francophone – 2 jours : 12 et 19 décembre 2024
- Définir l’œnotourisme et la typologie des œnotouristes
- Entreprendre une stratégie en vue de la conception d’une animation ou d’une activité œnotouristique au sein de son domaine
- Savoir faire évoluer son offre pour générer de la vente
- Professionnaliser son accueil client sur l’exploitation en découvrant les labels, les aides et les distinctions possibles.
- Echanger avec une guide professionnelle de l’œnotourisme sur les attentes de la clientèle spécifique française(Visioconférence)
- Se déplacer dans un site majeur spécialisé en œnotourisme pour prendre connaissance et analyser l’offre sur site (site à définir et rencontre avec le responsable) afin connaître les retombées financières de cette activité.
Langues vivantes du vin – 2 à 4 jours : découvrez les formations en détail ici
- Maîtriser la communication en langues vivantes (Anglais, Allemand, Chinois, Espagnol) dans le cadre des fonctions de l’accueil d’un site touristique
- Développer la compréhension et l’expression orale
- Améliorer la fluidité de la langue vivante dans le cadre des conversations téléphoniques et l’accueil des visiteurs
- Enrichir le vocabulaire quotidien dans le contexte de la visite d’un site touristique notamment la réception des visiteurs, la présentation et la dégustation des produits, la vente ou la prise de commandes
- Une exploitation viticole, un chai et un point de vente
- Un plateau technique dédié au tourisme
- Des mises en situations professionnelles
Modalités
14 heures
en centre de formation
Conditions d'admission
- Compléter et retourner la fiche d’inscription au secrétariat du CFPPA Edgard Pisani
- Une fois les pré-requis validés, le candidat reçoit une convention de formation à retourner complétée et signée au CFPPA
En quelques chiffres
Nos témoignages
« La France demeure la première destination touristique mondiale et c’est le premier pays exportateur de vins et spiritueux en valeur. L’oenotourisme, avec ses 10 millions d’oenotouristes en 2016, permet donc de mutualiser ces 2 secteurs majeurs de notre économie. Il est primordial lorsque l’on est acteur de la filière, de pouvoir se professionnaliser, de connaître les labels, les aides disponibles et de suivre l’évolution de ce tourisme en plein essor. Cette formation vous proposera sur 2 x 3.5 h d’aborder tous ces thèmes : connaître la relation tourisme et vin, quelle est la typologie des oenotouristes, connaître les labels et les chartes d’accueil oenotouristiques, savoir animer ses dégustations et générer de la vente directe. Alors ? vous êtes professionnels du vin et vous souhaitez développer votre accueil et vos ventes directes… cette formation est faite pour vous ! »