Les conditions d'inscription
Le lycée propose des formations post 3ème en viticulture, paysage et services aux personnes et aux territoires.
Une 3ème prépa métiers, appelée aussi 3ème de l’enseignement agricole, vient compléter son offre de formation.
S’inscrire en 3ème
L’admission en troisième se fait à l’issue d’une classe de 4ème par la procédure AFFELNET via le collège d’origine ou par contact auprès de notre secrétariat.
S’inscrire en seconde
L’entrée en seconde se fait à l’issue de la classe de troisième après examen du vœu choisi par AFFELNET, la commission d’affectation.
S’inscrire en première
Une entrée en classe de première est possible pour les élèves titulaires d’un CAP ou issus de classes de secondes (générale ou professionnelle), sous condition de place disponible et après examen du dossier scolaire.
Les aides financières
La demande de bourses pour les élèves sortant de 3ème est à faire auprès du collège d’origine. Pour les autres élèves, il faut se mettre en relation avec le secrétariat du lycée.
Pour de plus amples renseignements vous pouvez contacter le secrétariat du lycée.
Les aides financières
- Les bourses nationales
- Les bourses départementales
- Le fond social lycéen
- Les subventions de transport
- Les bourses au mérite
Vous pouvez effectuer une simulation pour évaluer l’utilité de déposer un dossier de bourse auprès de l’établissement. Le dossier peut être demandé à l’établissement ou téléchargé sur le site du ministère de l’agriculture : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=3
Certains départements proposent une bourse départementale pour les lycéens. Vous devez vous renseigner auprès du Service Social du Conseil Général de votre département. Le Conseil général accorde son soutien aux jeunes pour qu’ils puissent poursuivre leur formation initiale dans l’enseignement supérieur.
Le Fonds Social Lycéen est une dotation annuelle de crédits spéciaux alloués par l’État et la Région. Cette aide exceptionnelle est destinée à faire face à des situations difficiles que peuvent connaître les lycéens ou leur famille pour assumer les dépenses de scolarité et de vie scolaire correspondant aux objectifs suivants. Pour bénéficier de cette aide, il faut faire une demande de dossier auprès du secrétariat du lycée, qui sera ensuite étudiée par une commission interne à l’établissement.
Certains Conseils Généraux proposent une subvention de transport pour les élèves internes et demi-pensionnaires. Vous devez vous renseigner auprès du Conseil Général de votre département.
Selon les termes du code de l’éducation (article D.531-37), un complément de bourse dit « bourse au mérite » peut être attribué à certains élèves boursiers, issus de classe de 3ème et ayant obtenu la mention Bien ou Très bien au Diplôme National du Brevet (DNB) et scolarisés dans un cycle d’enseignement conduisant au baccalauréat général, technologique ou professionnel.
Ces bourses sont contingentées et reconductibles sous réserve du maintien des résultats scolaires.
Mini-stage de découverte
Des mini-stages de découverte des formations de la voie professionnelle sont proposés aux élèves de 3ème de mars à avril. Lors d’une demi-journée, ces élèves bénéficient d’une présentation de l’établissement et participent à des travaux pratiques.
Pour y participer : vous devez en faire la demande auprès du secrétariat du collège de votre enfant qui établira une convention. Une fiche d’inscription est à renvoyer au lycée huit jours au moins avant la date du mini-stage.
Les équipements scolaires
Le Conseil Régional finance un équipement de travaux pratiques (pour les 2nde pro) ainsi que les manuels scolaires.