Accompagnement

 

Afin d’assurer la réussite scolaire et la réalisation des projets professionnels de chacun, un accompagnement global est garanti à tous les publics accueillis au lycée, au CFA et au CFPPA Edgard Pisani. Les centres de formations s’attachent à adapter leurs pratiques, sécuriser les parcours et élever les compétences des apprenants. L’objectif ? Une insertion professionnelle réussie !

Des formations pour tous

Le lycée, le CFA et le CFPPA s’attachent à proposer des formations accessibles au plus grand nombre, y compris les personnes éloignées de la formation ou de l’emploi et les personnes en situation de handicap.

Les parcours de formation sont individualisés, adaptés aux pré-acquis et objectifs de chacun, au service de sa réussite.

  • Adapter les pratiques pédagogiques aux publics
  • Assurer la réussite scolaire et la réalisation des projets professionnels
  • Sécuriser les parcours de formation
  • Elever le niveau de qualification

L'accompagnement des apprenants

L’accompagnement pendant la formation, pour les apprentis et stagiaires, est réalisé dans le cadre d’une démarche intégrée. Tous les personnels du centre sont impliqués. Certains acteurs sont clairement identifiés :

  • coordinateur(trice) de formation : accompagnement pédagogique (en lien avec l’équipe pédagogique)
  • assistante de formation : accompagnement administratif
  • chargés d’accompagnement social – référents Handicap : soutien à la résolution des problématiques sociales, santé, logement, mobilité, finances
  • chargée d’insertion professionnelle : soutien à la recherche de stage et à l’insertion post-formation
  • référente internat – actions éducatives : animation des temps hors cours, gestion de l’internat, développement des actions favorisant l’engagement personnel et la citoyenneté
  • référent handicap : accompagnement des apprentis et stagiaires en situation de handicap
  • référent mobilité internationale : accompagnement à la mise en place du projet de mobilité

Ce travail en concertation s’appuie également sur les partenaires externes et dispositifs appropriés.

L'individualisation des parcours

L’individualisation des parcours de formation vise à favoriser la réussite des apprenants en répondant de façon adapter à leurs besoins. Un accompagnement personnalisé, des mises à niveau ou encore un accompagnement dans le choix de l’orientation sont inscrits dans l’emploi du temps.

Cet accompagnement permet d’approfondir les connaissances dans certaines disciplines et/ou renforcer l’acquisition de compétences méthodologiques. Des tutorats peuvent également être mis en place.

Des passerelles permettent aux jeunes de continuer leurs études au niveau supérieur ou de se réorienter.

Etude et handicap

Dans le cadre de la démarche globale d’accompagnement, un accompagnement technique spécifique est dédié aux personnes en situation de handicap. Les formations mises en œuvre sont accessibles à tous les publics ayant les pré-requis liés à la formation et y compris aux personnes en situation de handicap (sauf contre-indication médicale).

Un référent « Handicap » garantit une accessibilité :

  • administrative : accès à l’information…
  • pédagogique : supports de formation, aide à la formation, aménagements des parcours de formation, des modalités de formation et des épreuves…
  • physique : des salles de cours, des ateliers, du self…

Le référent Handicap assure et anime sa mission tout en la partageant avec les équipes, sensibilisées et formées depuis de nombreuses années.

Un réseau de partenaires spécialisés dans le champ du handicap à l’échelon local et régional est mobilisé selon les besoins et problématiques rencontrées.

Ainsi, l’établissement met tout en œuvre pour assurer l’accessibilité de tous au site et aux formations.­

Et pour aller plus loin, RDV sur la plateforme « Mon parcours Handicap » qui rassemble des informations et services utiles aux personnes en situation de handicap et à leurs proches.

Insertion professionnelle

 

Au-delà des formations dispensées, l’établissement Edgard Pisani accompagne les stagiaires et apprentis dans leurs démarches d’insertion professionnelle ainsi que les jeunes entrepreneurs :

  • mise en relation cédant et repreneur potentiels
  • mise en relation candidat et recruteur

La lutte contre le harcèlement scolaire

L’établissement a mis en place un dispositif Sentinelles référents pour agir contre le harcèlement à l’école.

  • Les sentinelles sont des jeunes formés à la détection et à la protection des victimes de harcèlement et à la bienveillance entre pairs
  • Les référents (professeurs, CPE, assistant d’éducation, personnel administratif…) interviennent auprès des élèves victimes de harcèlement mais aussi auprès des auteurs d’actes malveillants

Ensemble, ils réalisent et encadrent des activités pour :

Favoriser l’intégration des nouveaux élèves

  • Le ludo parcours : parcours d’orientation dans Montreuil Bellay et jeux d’entraide
  • L’accrobranche : activité d’entraide et de solidarité

Développer le vivre ensemble tout au long de l’année

  • Le carnacross : mélange subtil entre une course d’endurance et des déguisements
  • Une soirée crêpes et jeux : en collaboration avec l’ALÉSA
  • Des jeux ludiques : en fin d’année scolaire

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