Des formations pour tous
Le lycée, le CFA et le CFPPA s’attachent à proposer des formations accessibles au plus grand nombre, y compris les personnes éloignées de la formation ou de l’emploi et les personnes en situation de handicap.
Les parcours de formation sont individualisés, adaptés aux pré-acquis et objectifs de chacun, au service de sa réussite.
- Adapter les pratiques pédagogiques aux publics
- Assurer la réussite scolaire et la réalisation des projets professionnels
- Sécuriser les parcours de formation
- Elever le niveau de qualification
L'accompagnement des apprenants
L’accompagnement pendant la formation, pour les apprentis et stagiaires, est réalisé dans le cadre d’une démarche intégrée. Tous les personnels du centre sont impliqués. Certains acteurs sont clairement identifiés :
- coordinateur(trice) de formation : accompagnement pédagogique (en lien avec l’équipe pédagogique)
- assistante de formation : accompagnement administratif
- chargés d’accompagnement social – référents Handicap : soutien à la résolution des problématiques sociales, santé, logement, mobilité, finances
- chargée d’insertion professionnelle : soutien à la recherche de stage et à l’insertion post-formation
- référente internat – actions éducatives : animation des temps hors cours, gestion de l’internat, développement des actions favorisant l’engagement personnel et la citoyenneté
- référent handicap : accompagnement des apprentis et stagiaires en situation de handicap
- référent mobilité internationale : accompagnement à la mise en place du projet de mobilité
Ce travail en concertation s’appuie également sur les partenaires externes et dispositifs appropriés.
L'individualisation des parcours
L’individualisation des parcours de formation vise à favoriser la réussite des apprenants en répondant de façon adapter à leurs besoins. Un accompagnement personnalisé, des mises à niveau ou encore un accompagnement dans le choix de l’orientation sont inscrits dans l’emploi du temps.
Cet accompagnement permet d’approfondir les connaissances dans certaines disciplines et/ou renforcer l’acquisition de compétences méthodologiques. Des tutorats peuvent également être mis en place.
Des passerelles permettent aux jeunes de continuer leurs études au niveau supérieur ou de se réorienter.
Etude et handicap
Dans le cadre de la démarche globale d’accompagnement, un accompagnement technique spécifique est dédié aux personnes en situation de handicap. Les formations mises en œuvre sont accessibles à tous les publics ayant les pré-requis liés à la formation et y compris aux personnes en situation de handicap (sauf contre-indication médicale).
Un référent « Handicap » garantit une accessibilité :
- administrative : accès à l’information…
- pédagogique : supports de formation, aide à la formation, aménagements des parcours de formation, des modalités de formation et des épreuves…
- physique : des salles de cours, des ateliers, du self…
Le référent Handicap assure et anime sa mission tout en la partageant avec les équipes, sensibilisées et formées depuis de nombreuses années.
Un réseau de partenaires spécialisés dans le champ du handicap à l’échelon local et régional est mobilisé selon les besoins et problématiques rencontrées.
Ainsi, l’établissement met tout en œuvre pour assurer l’accessibilité de tous au site et aux formations.
Et pour aller plus loin, RDV sur la plateforme « Mon parcours Handicap » qui rassemble des informations et services utiles aux personnes en situation de handicap et à leurs proches.
Insertion professionnelle
Au-delà des formations dispensées, l’établissement Edgard Pisani accompagne les stagiaires et apprentis dans leurs démarches d’insertion professionnelle ainsi que les jeunes entrepreneurs :
- mise en relation cédant et repreneur potentiels
- mise en relation candidat et recruteur
La lutte contre le harcèlement scolaire
L’établissement a mis en place un dispositif Sentinelles référents pour agir contre le harcèlement à l’école.
- Les sentinelles sont des jeunes formés à la détection et à la protection des victimes de harcèlement et à la bienveillance entre pairs
- Les référents (professeurs, CPE, assistant d’éducation, personnel administratif…) interviennent auprès des élèves victimes de harcèlement mais aussi auprès des auteurs d’actes malveillants
Ensemble, ils réalisent et encadrent des activités pour :
Favoriser l’intégration des nouveaux élèves
- Le ludo parcours : parcours d’orientation dans Montreuil Bellay et jeux d’entraide
- L’accrobranche : activité d’entraide et de solidarité
Développer le vivre ensemble tout au long de l’année
- Le carnacross : mélange subtil entre une course d’endurance et des déguisements
- Une soirée crêpes et jeux : en collaboration avec l’ALÉSA
- Des jeux ludiques : en fin d’année scolaire
Nos ambassadeurs
En 2022, je découvre par hasard une annonce dans le journal Ouest-France proposant de participer à une formation diplômante de guide accompagnateur touristique au CFPPA de Montreuil-Bellay. Je vois dans cette formation diplômante l’occasion d’étoffer et de consolider mes connaissances probablement obsolètes, tout en découvrant une région aux nombreux attraits que je ne connais pas : le Maine-et-Loire. Un entretien téléphonique convivial avec Stéphanie Warot-Guérin, la coordinatrice pédagogique de la formation finira de me convaincre !
Après six mois de cours et de stages, je ne regrette en rien l’investissement personnel m’amenant à vivre depuis six mois à Montreuil-Bellay en Maine-et-Loire. Le cursus est rigoureux et pragmatique. D’ores et déjà, je me sens prêt à exercer le métier de guide accompagnateur touristique.
Après 21 ans en tant que professeur des écoles à l’Education Nationale, j’ai eu envie de continuer à transmettre sans les contraintes parfois énergivores du métier. J’avais envie de me réaliser pleinement en combinant tout ce que j’aime faire, toutes mes compétences acquises au service des élèves, mon envie d’être au grand air et d’activités au gré des saisons.
Le descriptif de formation Guide Accompagnateur Touristique m’a semblé être en accord avec mon projet d’activités saisonnières : l’hiver pour l’osiériculture, le reste de l’année pour le tourisme. Les différentes rencontres, la découverte du territoire offerte dans le programme, la qualité de l’accompagnement des formateurs m’ont permis de clairement définir mon projet professionnel futur en accord avec mes goûts et besoins. Les 35h de formation Tourisme vert et Nature m’ont convaincue de me diriger vers le guidage en nature.
Comme j’aime toujours transmettre auprès des enfants, je souhaite développer pour partie une activité en lien avec les scolaires dans la nature. Je souhaite aussi proposer à des publics ado-adultes la découverte des plantes sauvages utilisables en vannerie lors d’une promenade suivie d’un atelier de création de vanneries simples. Jouant aussi de l’accordéon diatonique, j’imagine pouvoir utiliser ce bel instrument au cours de mes animations en nature. Une autre corde à mon arc : je suis facilitatrice en Biodanza, un outil qui mêle la danse, la musique, les émotions, la joie du mouvement en groupe. Cette activité peut aussi se vivre en nature. J’aimerais enfin pouvoir accompagner des personnes à la marche longue en itinérance.
La formation de guide accompagnateur touristique est pour moi d’une grande richesse : elle m’a permis de prendre du temps pour affiner mon projet d’auto-entreprise, de mettre dans ma boîte nombre d’outils concrets immédiatement utilisables, de rencontrer de nombreux acteurs du tourisme et de l’animation en nature, de bénéficier de la riche expérience de nos formateurs et d’améliorer ma pratique de l’anglais (qui représente 1/4 du temps de formation). Je recommande vivement cette formation concrète, complète, payée et rémunérée (dans mon cas) par la Région.
« Cette formation s’adresse à vous si vous désirez explorer les possibilités d’une reconversion et d’une installation dans le milieu viticole. Nous vous aidons à dessiner le projet qui vous correspond par : l’exploration de vos motivations, la clarification de votre projet, l’identification de vos atouts, le partage de retours d’expériences avec vous. Ces journées mêleront formations techniques, réflexion sur soi et son projet, dégustations, temps partagés autour des repas et ateliers pratiques. »
« Sylvain Delaunay propose un programme pratico pratique sur le management des équipes pour les managers de proximité, basé sur ses expériences de Direction d’Entreprises de travaux, de prestations de recrutement et de services mais aussi celle de formateur d’alternants. Que vous souhaitiez vous initier au management ou vous perfectionner, la session visite les fondamentaux du pilotage et de l’organisation du travail et s’enrichit des expériences croisées des participants pour s’ancrer dans la réalité. De la remise en cause du manager, notamment sur la gestion des nouvelles générations, à la maitrise de la communication nous travaillerons votre leadership. Les apports théoriques seront cadencés par des animations en jeux de rôles et mise en situation pour vivre des séquences de training enrichissantes. »
« Le CFPPA Edgard Pisani s’efforce de répondre aux besoins des professionnels. En partenariat avec DE MASSEY Formation, nous avons programmé des formations sur la sécurité en vous proposant le SST (Sauveteur Secouriste au Travail). Michaël Romarie, pompier professionnel, sera le formateur SST pour toutes nos formations. Venez apprendre les premiers gestes de secours pour faire face aux accidents de vos activités professionnelles, accident au chai, dans les vignes ou encore sur un chantier de paysagisme. »
« Après un gel ou une chute de grêle, la taille doit permettre de remettre la vigne sur pied. Mais comment bien faire pour produire et assurer la pérennitédes souches ? Cette formation répondra à ces questions et surtout à vos questions. »
« La France demeure la première destination touristique mondiale et c’est le premier pays exportateur de vins et spiritueux en valeur. L’oenotourisme, avec ses 10 millions d’oenotouristes en 2016, permet donc de mutualiser ces 2 secteurs majeurs de notre économie. Il est primordial lorsque l’on est acteur de la filière, de pouvoir se professionnaliser, de connaître les labels, les aides disponibles et de suivre l’évolution de ce tourisme en plein essor. Cette formation vous proposera sur 2 x 3.5 h d’aborder tous ces thèmes : connaître la relation tourisme et vin, quelle est la typologie des oenotouristes, connaître les labels et les chartes d’accueil oenotouristiques, savoir animer ses dégustations et générer de la vente directe. Alors ? vous êtes professionnels du vin et vous souhaitez développer votre accueil et vos ventes directes… cette formation est faite pour vous ! »
« Vous vous interrogez sur le régime fiscal (impôt, revenu, micro BA..) applicable à votre activité en lien à votre forme juridique (entreprise individuelle, sociétale ou commerciale) ? Je répondrai par cette journée de synthèse à vos interrogations ou tout simplement vous éclairer sur votre statut fiscal actuel et ses conséquences. »
« Les maladies de dépérissement (esca, BDA et eutypiose) nous obligent à repenser la taille de la vigne. Il est possible de réduire ces maladies par des pratiques préventives (taille Guyot-Poussard) et par des pratiques curatives (recépage, curetage et regreffage). Au Lycée Agricole Edgard Pisani, nous pratiquons la taille Guyot-Poussard et le recépage sur la totalité du vignoble. Nous expérimentons aussi d’autres techniques comme le curetage, le regreffage et le marcottage. Cette formation de 5 jours abordera ces différents thèmes autour de la pérennité de la vigne. »
« J’ai participé à cette formation dans le but de pouvoir communiquer sur notre domaine et nos vins auprès d’anglophones au caveau, sur les salons et à l’export. La formation m’a apporté de nouvelles compétences sur l’anglais viticole technique, commercial et touristique. Le format sur deux mois m’a permis de m’engager et de m’impliquer sur la durée et progressivement. Une très bonne façon de pouvoir assimiler, intégrer le contenu. Les nombreux échanges avec le groupe et la formatrice m’ont permis de me familiariser avec l’anglais, à travers les nombreux cas pratiques en salle, par des vidéos et déplacements. Cette formation professionnelle a totalement répondu à mes attentes et m’a donné les clés pour communiquer en anglais. Je la recommande. »
« En tant que vigneronne j’ai souhaité suivre cette formation pour être capable d’accueillir la clientèle anglophone. Cette formation a pleinement répondu à mes attentes et je suis maintenant capable de présenter le vignoble et les vins en anglais. J’ai beaucoup apprécié la pédagogie de la formatrice parfaitement adaptée à un public adulte. La mise en situation lors de visites et les nombreux jeux de rôle facilitent l’apprentissage. L’ambiance décontractée et bienveillante permet de prendre confiance. Je recommande cette formation. »
« Les 22 semaines de stages réparties sur les 3 ans permettent de gagner en autonomie, en sociabilité et en professionnalisme. Ils sont aussi l’occasion de se confronter à la réalité du terrain et de réaliser que des personnes ont besoin d’aide au quotidien. J’ai effectué mes stages en garderie, en école maternelle, en foyer d’hébergement pour personnes handicapés, en EPHAD et à l’accueil d’un camping. Ils visent à développer plusieurs compétences : l’entretien des locaux, le linge et la restauration, les soins, le travail en équipe… Une fois le baccalauréat en poche, j’aimerais poursuivre avec une année en tant qu’aide-soignante en apprentissage puis intégrer une école d’infirmière. »
« J’ai réalisé mes deux premiers stages au Bioparc de Doué-la-Fontaine à l’accueil-boutique. Pour le dernier, je serai accueilli au domaine de Roiffé à la réception de l’hôtel. Le tourisme et l’hôtellerie sont extrêmement liés, ces stages sont complémentaires. Après la formation, je souhaiterais poursuivre avec un BTS en alternance. Se présenter sur le marché de l’emploi avec un Bac+2 est un atout souligné par certains professionnels. Evoluer au sein d’un musée, dans l’hôtellerie de plein air ou en villages vacances m’intéresserait… Faire un tour de France me plairait aussi ! »
« Mon frère, paysagiste, a influencé positivement mon choix d’orientation. J’ai opté pour l’apprentissage car j’avais besoin de mouvement, d’être en extérieur. Je suis formée chez GM PAYSAGE 49 à Loire-Authion. Une fois le BP en poche, je souhaiterais poursuivre avec un BTSA puis une licence pro Aménagements paysagers dans le sud de la France. »
« Après le collège, je me suis d’abord dirigée vers une voie générale puis vers un Bac pro Aménagements paysagers en voie scolaire. Mon besoin de terrain s’est vite fait ressentir et l’apprentissage est apparu comme une évidence. L’année suivante, j’ai intégré directement la 2ème année de CAPA Jardinier Paysagiste. Actuellement en 1ère année de BP, je suis en apprentissage dans l’entreprise COUANNET PAYSAGE située à Saint-Cyr-en-Bourg. »
« L’entreprise A.Fabre centenaire implantée à Saumur est spécialisée depuis un siècle dans la fabrication pompes, la mécanique de précision et la tôlerie industrielle en inox. De la pièce unitaire aux petites et moyennes séries, nous accompagnons et assurons un service de conception, réalisation et assemblage. Cela fait sens pour A. FABRE de s’intégrer dans un processus de partenariat à la formation des professionnels désireux de découvrir le monde de la soudure. En effet beaucoup de nos clients peuvent avec quelques base de soudure répondre et solutionner des points de blocages quotidiens (charnière de porte cassé, main courante abimé etc..). Le partage de connaissance fait aussi partie du quotidien de A.FABRE qui intègre plusieurs étudiant en alternance, quoi de mieux pour apprendre que de « tirer du cordon de soudure » ? A.FABRE permettra une initiation à la soudure immergée avec des professionnels reconnus. »
« J’ai vraiment apprécié cette formation. L’encadrement est professionnel. Le contenu du stage est adapté à notre pratique quotidienne. Que du positif. Le matériel mis à disposition était parfait. Nous n’étions pas trop nombreux ce qui a permis un meilleur apprentissage et une meilleure pratique. Suite à ce stage, je sais ce dont je suis capable de faire, ou non, au quotidien. Je réfléchis à réorganiser mon atelier pour donner une place particulière à la soudure. »
l'établissement Edgard Pisani